WordPress or not WordPress ?

Conseils

La création de sites internet avec WordPress amène à se poser quelques questions  auxquelles nous tentons de répondre objectivement

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blog, site de vente en ligne, site vitrine ou encore portfolio. (Source Wikipedia).
Ce logiciel permet donc de réaliser tout sorte de site internet sans avoir besoin d’écrire le code de développement. Il intègre de nombreuses fonctionnalités de bases et permet de réaliser un site propre et performant dans des délais assez rapides.

Les avantages

  1. Le principal avantage réside dans sa rapidité d’installation et son interface agréable à prendre en main. Mais si ses fonctionnalités de base sont déjà très performantes et très complètes, il révélera vite ses limites pour correspondre exactement à vos attentes. Mais la très large communauté WordPress vient au secours des plus exigeants en proposant de nombreux plugins (ou extensions) qui permettent d’ajouter les fonctionnalités qui vous seront indispensables à votre site internet (par exemple : un système de réservation, des formulaires de contact personnalisés, etc.)
  2. La communauté WordPress propose également de nombreux thèmes graphiques (payants ou gratuits) qui faciliteront la personnalisation de votre site web avec de nombreux choix de couleurs, de présentation, etc.
  3. On peut facilement y intégrer un référencement naturel
  4. Dernier avantage, et non des moindres : WordPress est modifiable selon vos souhaits et pourra donc être repris par vous-même ou par n’importe quel prestataire en cas de défaillance du précédent.

Les inconvénients

Si WordPress est une solution à la fois performante et économique pour la création de sites internet, elle n’est malheureusement pas exempte d’inconvénients…

  1. Pour pallier aux failles de sécurité, les mises à jour du logiciel sont très fréquentes. Mais, selon le thème et/ou les extensions intégrés, il y a fort à parier que certaines incompatibilités vont se révéler et qu’il faudra passer quelques heures à chercher la cause et comment la résoudre.
  2. Un thème graphique ou des extensions se révélant très souvent indispensables, ils sont soumis à une licence de six mois renouvelable pour bénéficier du support technique. Pas de licence, pas de support. Or, il est souvent nécessaire de faire appel au support technique pour résoudre justement des problèmes d’incompatibilité ce qui augmente le coût de revient annuel de votre site!

En conclusion

Alors ? WordPress or not WordPress ?
Malgré ses inconvénients, WordPress reste une valeur sûre, évolutive, qui permet la création de sites internet performants et de qualité.

Sur le même sujet…

Combien coûte un site internet?
Menu